Résultats

Exemple de profil de base

Score global

Exemple de profil de base

Le graphique «Score global» rend compte de la qualité de vie au travail (QVT) de l’ensemble de l’entreprise ou d’un autre type d’organisation . Le résultat est exprimé en centile, ce qui permet de situer l’organisation par rapport à l’ensemble des gens ayant complété l’ISQVT© à ce jour.

Un résultat situé dans la zone verte indique une bonne qualité de vie au travail. Par contre, lorsque le résultat se situe dans la zone jaune, certains domaines pourraient bénéficier d’une amélioration. Enfin, comme dans l’exemple proposé, un résultat se retrouvant dans la zone rouge doit être considéré comme problématique. En pareil cas, une intervention ciblant en priorité les domaines les plus problématiques devrait être mise en place.

Profil de la qualité de vie par domaine

Profil par domaine

Les points de ce graphique représentent les scores de QVT obtenus pour chacun des domaines, par l’ensemble des répondants de l’entreprise ou d’un autre type d’organisation. Les domaines y sont classés en fonction des scores de QVT (du meilleur au plus faible) et la couleur des points varie selon qu’ils se situent dans la zone «Bonne qualité de vie» (points verts), dans la zone «Améliorations souhaitables» (points jaunes) ou dans la zone «Problématique» (points rouges). L’échelle située au bas du graphique est exprimée en centile et permet encore une fois de comparer les résultats obtenus à ceux de l’ensemble des gens ayant déjà rempli le questionnaire à ce jour.

Profil des situations désirées

Profil des situations désirées

La situation désirée indique ce que les employés aimeraient atteindre dans chacun des domaines de vie au travail. Puisque la QVT est mesurée par l’écart séparant la situation actuelle de la situation désirée, il est intéressant de connaître le niveau des buts que se fixent les employés. Lorsque la QVT est faible, la présence de buts élevés pourrait être un indice du besoin de développer une stratégie dans le but d’améliorer cette dernière.Par contre, la situation exige des changements importants si la QVT est faible et s’accompagne de buts peu élevés. Notons enfin qu’une bonne qualité de vie au travail accompagnée de buts peu élevés peut révéler que les employés, pour éviter les frustrations, baissent leur niveau d’aspiration, ce qui peut être jugé comme une situation peu positive pour l’organisation et les employés car elle peut être le signe d’une certaine résignation et démobilisation.

Profil de l’importance des domaines

Profil de l’importance des domaines

L’importance accordée à chacun des domaines par l’ensemble des employés de l’entreprise ou d’un autre type d’organisation est illustrée sur ce graphique. Encore une fois, les points conservent le même code de couleur "vert, jaune et rouge". Cette représentation permet donc d’identifier rapidement les domaines où une intervention pourrait être prioritaire, soit ceux identifiés par un point rouge et jugés essentiels ou très importants. Trop de domaines dans les zones « essentiel » et « très important » peut suggérer l’incapacité d’établir des priorités. Par contre trop de domaines dans les zones « moyennement important » et « peu important » peut être le signe d’un désinvestissement de la part des employés.

Profil des vitesses de changement

Profil des vitesses de changement

Ce graphique reprend l’ensemble des domaines de vie au travail. Cette fois-ci, ils sont classés en fonction de la vitesse d’amélioration ou de détérioration exprimée par les employés pour chacun des domaines. Il permet donc d’identifier très facilement les domaines en détérioration qui requièrent une attention prioritaire.

Détails du profil de la qualité de vie au travail

Détails du profil de la qualité de vie au travail

Ce tableau propose une synthèse des résultats pour chacun des domaines de vie au travail, du meilleur au moins bon, en précisant dans quelle zone il se situe. On y indique également si le domaine est en vitesse d’amélioration ou de détérioration, le degré d’importance qui lui est accordé et si le but qui lui est rattaché est plus ou moins élevé.

Il permet donc de brosser rapidement un plan d’intervention. En termes de prévention, un domaine dans la zone rouge, d’un niveau d’importance élevé et en vitesse de détérioration peut constituer un facteur de risque psychosocial et devrait faire l’objet d’une intervention prioritaire et rapide. À l’opposé, les domaines situés en zone verte seront considérés comme des facteurs de protection.