Contenu du questionnaire

L’Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail (ISQVT©) comporte des questions touchant 34 domaines de vie au travail, regroupées en huit sphères différentes :

  1. Rémunération
    • Revenu
    • Avantages sociaux
    • Sécurité de revenu
  2. Cheminement professionnel
    • Possibilité d’avancement
    • Possibilité de mutation
    • Perfectionnement et formation offerts par l’entreprise
  3. Horaire de travail
    • Influence du nombre d’heures travaillées et de la plage horaire sur la santé de l'employé
    • Flexibilité de l’horaire
    • Possibilité de s’absenter pour des raisons familiales
  4. Climat avec les collègues
    • Sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise
    • Degré ou niveau de compétition ressenti au travail
    • Relations avec les confrères ou consœurs de travail
    • Degré de conflit entre les tâches de l'employé et celles d’un ou de plusieurs autres employés.
  5. Climat avec les supérieurs
    • Interactions avec le supérieur
    • Interactions du supérieur avec ses employés
    • Interactions avec l’employeur ou la direction
    • Fréquence et pertinence de l’évaluation et des commentaires faits sur le travail.
    • Efficacité avec laquelle l’information (mémos, consignes, plan d’action, etc.) est transmise à l’intérieur de l’entreprise.
  6. Caractéristiques de l’environnement physique
    • Lieu de travail (bruit, éclairage, propreté, etc)
    • Équipement et outillage disponibles pour exécuter le travail
  7. Support offert à l’employé
    • Prise en charge des absences
    • Répartition de la charge de travail occasionnée par l’absence d’un(e) ou plusieurs employé (e)s
    • Commodités : Garderies, accès aux restaurants, stationnement, etc.
    • Relation avec le syndicat
    • Ressources d’aide aux employés
  8. Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches
    • Efficacité au travail
    • Temps pour les tâches
    • Correspondance entre les compétences et la nature des tâches à accomplir.
    • Autonomie de l'employé dans l’exécution de ses tâches.
    • Diversité des tâches
    • Charge émotive
    • Exigences physiques
    • Influence que l'employé exerce sur la prise de décision concernant les tâches qu'il a à accomplir.
    • Clarté du rôle que l'employé a à jouer à l’intérieur de l’organisation dans le cadre des tâches à accomplir.